Boutique prêt-à-porter

Maîtrise d'ouvrage : Professionnel - Etude (avant-projet) | Lieu : Liège | Mission : Conception d'une boutique de prêt-à-porter dans un entrepôt existant


Programmation :
- Vitrine
- Espace accueil : comptoir - caisse - présentoir
- Espace essayage
- Espace réservé au personnel : bureau comptabilité / cuisine / salle de repos / sanitaires
- Espace stockage

Produit :
Ligne de vêtements d'un créateur japonais (Coupes asymétriques / Distension des volumes / Palette des couleurs très épurée)
 

Le concept de la boutique est la mise en valeur de l'un des fondamentaux de l'architecture japonaise qu'est le béton, par une superposition de paliers de tailles différentes. L'accent est renforcé par des paliers blancs qui se fondent avec le blanc des murs et qui donnent ainsi l'impression que les paliers en béton flottent dans l'espace, leur donnant comme de la légèreté. Ces décrochages permettent la présentation de certains éléments de la ligne de vêtements et accessoires.

Pour renforcer cette sensation de flottement et jouer sur la hauteur du bâtiment, une structure métallique vient "s'accrocher" au plafond. Cette solution d'éclairage, totalement modulable, s'intègre dans l'ensemble et contribue au processus architectural. L'ensemble représente le pendant de ce qui se trouve au sol, comme une sorte de négatif.

La grande ligne conductrice de ce projet est l'horizontalité. La verticalité n'est offerte que par les vêtements pour une mise en valeur totale du produit et par un mur en béton abritant les cabines d'essayage, seuls lieux de rencontre entre la femme et les créations du designer japonais.